Natural Dental / Prothèses amovibles / Prothèses partielles amovibles

Prothèses partielles amovibles

Si dans une arche dentaire la manqué de dent est partielle, mais le nombre des dents restantes n'est pas suffisante pour préparer une prothèse fixe, il est possible de faire un dentier partiel á plaque afin de restituer les fonctions de mastication. Le dentier partiel á plaque est un dentier qui prend plus de place en bouche que les dents naturelles étant donné qu'il couvre le maxillaire sans dent (à part les dents il remplace également l'os atrophié) et le palais. Pour les fixer nous pouvons utiliser des clips (pliés ou coulés) ou des outils d'ancrage de précision.

Les éléments du dentier partiel amovible :

Une plaque de base – C'est la partie du dentier qui est en contact avec la base muqueuse-os. Son rôle est le support de la prothèse, ainsi que d'unir en un appareil les dents, la gencive artificielles et les outils de l'ancrage.

La plaque peut être créée d'acrylate, de métal, de matériau thermoplastique incassable ou de la combinaison de ces matériaux. La plaque en métal peut être plus fine, peut mieux se réduire que l'acrylate, par contre le plastique se colle mieux á la base muqueuse-os, est plus facile á modifier ou á corriger.

Nous préparons un dentier partiel amovible en acrylate uniquement en tant que prothèse provisoire, dans les prothèses finales nous les combinons avec une plaque ou renforcement métallique.

Démarche de la préparation du dentier amovible partiel


La préparation du dentier est une longue procédure et nécessite une planification adéquate.

Nous commençons la fabrication de la prothèse partielle á plaque métallique par une prise d'empreinte. Un model en plâtre est ensuite préparé de cette empreinte dans notre laboratoire prothétique. Lors de la séance suivante nous planifions le dentier. Nous dessinons sur le model les limites de la prothèse, les supports de mastication, l'emplacement des clips. Nous envoyons ce model dessiné á notre laboratoire où la plaque de base est préparée.

Lors de la séance suivante nous essayons la plaque métallique et si elle convient le technicien dentaire prépare le dentier de test. Ceci est suivi par l'essayage en bouche du dentier test et la vérification répétée de la stabilité de la plaque métallique. Nous vérifions á nouveau les dents, la gencive artificielle et son épaisseur, son effet esthétique ainsi que les maxillaires. Ensuite le patient peut également vérifier le dentier. Dans cette étape nous pouvons toujours modifier la forme des dents, leur taille, positionnement selon le souhait du patient. Le dentier final est commandé de notre laboratoire après avoir eu le consentement du patient.

L'application et l'enlèvement de la nouvelle prothèse peut au début causer des problèmes c'est pour cette raison que nous vous apprenons les mouvements adéquate lors de la remise du dentier.



Dents artificielles dont la tâche principale est la mastication, mais elles jouent également un rôle esthétique et contribuent á la phonation. Elles peuvent être fabriquées d'acrylate ou de porcelaine.

La gencive artificielle unie les dents et les fixe á la plaque de base. Elle contribue également á corriger l'effet esthétique négatif causé par l'atrophie ou le manque du maxillaire. Fabriquée d'acrylate dont la couleur est similaire á la gencive, elle supporte les dents artificielles et couvre certaines parties de la plaque métallique. A part les fixations de mécanique fine que nous avons énumérée notre laboratoire est capable de préparer n'importe quel système d'ancrage et selon les besoins il est également possible de poser ces systèmes.

L'ancrage peut être visible (clips pliés ou coulés) ou caché (fixations de mécanique fine). La tâche de l'ancrage est la fixation de la prothèse et d'éviter le déplacement. Il assure le contact entre la prothèse et les dents restantes.

Une technologie révolutionnaire est le mariage entre le dentier thermoplastique avec la prothèse á plaque métallique ce qui grâce aux clips transparents et flexibles offre un effet extrêmement esthétique tout en associant tous les avantages biomécaniques de la plaque en métal. Dans les parties visibles les clips flexibles transparents sont pratiquement invisibles (voir photo ci-dessous).

Écrivez-nous!

 



2014 Natural Dental
website: Art Jupiter