Natural Dental / Prothèses amovibles / Prothèses complètes amovibles

Prothèses complètes amovibles

Les prothèses complètes amovibles sont les dentiers préparées dans le cas de manque de dent complet. La perte des dents peut causer des problèmes dans les fonctions de mastication et de digestion, dans la phonation et peut mener á des problèmes esthétiques et psychologiques.

Ses éléments sont: plaque de base, gencive artificielle, dents artificielles.
La plaque de base est la partie de la prothèse qui couvre la partie osseuse couverte par la muqueuse (palais). Le matériau peut être acrylate, thermoplastique (base incassable), métal.

La gencive artificielle remplace la gencive atrophiées et supporte les dents artificielles.

Les dents artificielles jouent un rôle important dans la restitution de la capacité masticatoire, dans l'esthétique et la phonation. Dans le cas d'une prothèse complète les dents artificielles peuvent être fabriquées d'acrylate dur ou de céramique.

La préparation d'une prothèse complète á plaque est très compliqué. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs : le moment de la perte des dents, l'état de la cavité buccale et la prothèse précédente. Il n'y a pas deux maxillaires similaires. Dans tous les cas nous devons planifier un dentier selon les caractéristiques du patient. La fabrication d'une prothèse demande un travail très précis de la part du dentiste et du prothésiste puisqu'elle reste á sa place uniquement par l'effet de vide, la gravitation, le rapport entre les éléments durs et souples ainsi que par l'application parfaite de la plaque de base.

La démarche de la fabrication du dentier complet á plaque :

C'est une démarche longue qui nécessite plusieurs séances

L'intervention commence par une consultation

Suite á la consultation et la discussion la première étape est la prise de l'empreinte. C'est ce que nous appelons l'empreinte anatomique. Cette prise d'empreinte n'est pas douloureuse. L'empreinte anatomique est prise avec une cuillère qui est plus grande que le maxillaire afin de pouvoir modeler toute la bouche.

L'empreinte anatomique est ensuite modelé plâtre dans notre laboratoire, la copie positive de la bouche est préparée, ceci est le modèle en plâtre. Sur ce modèle en plâtre nous dessinons les limites de la cuillère á empreinte unique et ensuite nos techniciens préparent une cuillère pour ce modèle. La cuillère unique est une cuillère á empreinte qui s'applique parfaitement á votre maxillaire, de cette manière nous pouvons prendre une empreinte très précise ce qui est indispensable pour fabriquer un dentier complet á plaque.

Lors de la prochaine séance nous prenons une nouvelle empreinte avec la cuillère unique. C'est ce que nous appelons une empreinte fonctionnelle, étant donné que lors de la prise d'empreinte vous devez effectuer des mouvements fonctionnels (sourire, avaler, bouger votre langue). Cette empreinte est renvoyée au laboratoire. Elle est également modelée en plâtre, le modèle est créé. Le modèle de morsure est faite á la base de ce modèle en plâtre. Ce modèle de morsure – comme la prothèse finale – est faite d'une plaque de base mais il n'y a pas de dent par-dessus mais un bloc de cire. Sans les dents, c'est á l'aide de ce modèle que nous pouvons régler les relations horizontales et verticales des maxillaires et déterminer la longueur et emplacement des dents artificielles. C'est á ce moment que nous discutons de la couleur des dents aussi. Nous fixons ensemble le modèle du haut et du bas et le renvoyons au laboratoire ou nous fixons les relations de votre mâchoire dans un articulatoire spéciale. Le technicien dentaire ensuite prépare le dentier de test ce que nous essayons lors de la prochaine séance. C'est alors que notre dentiste vérifie la stabilité de la plaque de base qui doit être parfaite sinon la prothèse ne restera pas á sa place. Ensuite il vérifie les dents, la gencive artificielle, son épaisseur, l'effet esthétique et la relation des maxillaires. Vous pouvez également vérifier le dentier. Lors de cet essayage nous pouvons toujours modifier la forme des dents, leur taille ou positionnement selon vos souhaits. Une fois que vous êtes satisfaits avec le résultat nous renvoyons le model au laboratoire et le dentier final est fabriqué.

Après la pose du dentier nous vous convoquons pour un control.

Technique candulor (coloration unique de la gencive)

L'apparition de la technique Candulor a apporté des solutions révolutionnaires dans le domaine des prothèses amovibles. C'est á la demande de prothèses unique en provenance des patients que la société Candulor a mis en place son système qui offre la possibilité de personnification dans le cas des dents en plastique ou en porcelaine.

Par la technique Candulor nous pouvons fabriquer des bases de prothèse très naturelles. Dans le cas des prothèses individualisées nous pouvons créer des couleurs et transparences variées qui reproduisent au maximum la gencive et les dents naturelles.