CURETAGE FERMÉ

Nous utilisons le curetage fermée chez nos patients dans le cas où le patient souffre d’une inflammation du parodonte, autrement appelé parodontites. L’inflamation du parodonte est causée par l’inflammation de la gencive. Il est vrai que pas toutes les inflammations de la gencive causent une parodontite, mais si cette maladie se manifeste elle peut alors affecter les tissus parodontaux plus profonds, le ligament alvéolo-dentaire voire le tissu osseux de la dent. Il existe beaucoup de facteur sensibilisant á la progression de l’inflammation de la gencive (diabètes, état en immunodéficience, facteurs héréditaires, tabagisme).
Dans le cas où l’inflammation de la gencive commençait á se diffuser, nous pourrions apercevoir en premier lieu l’épithélium rétracté de la ligne gingivale sur le côté de la racine dentaire, ce qui va former une poche parodontale. Avec le temps le reste alimentaire se bloque plus facilement ce qui mène á la création de la plaque dentaire et du tartre. Plus tard cette poche parodontale contiendra du débris du tartre et servira comme base des tissus enflammés. En raison de l’aggravation de l’inflammation l’adhésion de l’épithélium se détériorit, les tissus qui supportent la dent commencent á se détruire ce qui est suivi par la dent qui commence á bouger en ensuite ceci peut mener á la perte de la dent.
Lors du curetage nous enlevons les tissus enflammés et débris de tartre qui se trouvent dans la poche parodontale, ainsi éliminant les infections bactériales et leur propagation.

Le processus et résultat du traitement

En premier lieu nous enlevons le tartre de la surface de la dent, ce qui va diminuer l’inflammation de la gencive. Avec une bonne technique de brossage de dent le risque de la création d’une nouvelle couche de tartre diminue. Ensuite nous commençons le traitement sous la gencive lors duquel nous enlevons les tissus infectés ainsi que le tartre qui se trouve sur la surface de la racine. Compte tenu de sa dureté nous devons utiliser des outils différents pour l’enlever. Grace au traitement la surface de la racine devient lisse et le coté de la poche saine, cependant il faut plusieurs semaines pour une guérison complète. Après l’intervention la gencive peut être gonflée, rouge et hémophiliac, ce qui diminue après quelques jours et disparait sous une semaine. C’est ainsi que la dent devient saine et esthétique et pour conserver cet état nous conseillons d’exercer une bonne technique de brossage de dent.

Raisons et symptômes de la maladie

1. Gingivite

Suite á l’hygiène buccale non adéquate une gingivite peut souvent se développer dont les symptômes sont: sensibilité, démangeaisons, saignements, gencive rouge. A part ceci et suite á une pression ou un touché une petite douleur peut être observée sur le territoire. Dans certains cas la gencive sensible peut gonfler et peut couvrir une grande partie de la couronne de la dent, alors que dans d’autres cas le patient peut observer le contraire, c’est á dire le rétrécissement de la gencive.

2. Création d’une poche

La création de la poche commence par l’inflammation du tissu conjonctif de la gencive, c’est á dire le sulcus gingivale. Dans ces cas, l’inflammation a un effet détrimentale sur les tissus conjonctifs, et nous pouvons observer une dégénération au niveau des fibres de la gencive. A part ceci la cellule de l’épithélium jonctionnel peut commencer á se proliférer tout au long de la racine et une protrusion composé de 2-3 cellule se forme suite á l’inflammation.

3. La déstruction des os

La détérioration et la disparition de l’os alvéolaire est une partie du processus qui peut avoir des conséquences très sérieuses. Tout commence par la formation du tartre, qui irrite le tissu conjonctif de la dent, et le tissu conjonctif y répond pas une forte inflammation. Suite á l’inflammation les cellules libèrent des matériaux médiateurs qui mènent á la désintégration de la dent qui ne pourra plus se régénérer. Si un traitement n’est pas commencé dans ce stade la situation va continuer á se détériorer. Doucement le col dentaire ressort qui n’est plus protégé par l’émail donc il est exposé á tout effet externe. Suite á la forme concave du col dentaire le tartre et la plaque s’y installe beaucoup plus facilement et avec le temps l’inflammation est suivie par des carries sur le ligament. Dans le cas le plus grave le tissu conjonctif S’affaiblit qu’il ne pourra plus fixer la dent á l’os ce qui mène á la perte des dents.

4. Mobilité des dents

Très peu sont au courant mais de règle générale un mouvement horizontal minimal caractérise les dents. Par contre si cette mobilité s’intensifie nous pouvons alors parler de mobilité des dents. Les effets déclencheurs peuvent être la longueur et forme de la racine dentaire, ou elle peut être la conséquence de la disparition des os. La mobilité des dents peut être déclenchée par la pathologie d’une dent, mais une obturation mal polie peut causer un traumatisme occlusal ce qui mène á la mobilité.

5. Migration des dents

Nous parlons de migration des dents dans le cas où la balance est perturbée entre les forces affectants la dent et l’état du parodonte. A part ceci la migration des dents est un phénomène fréquent dans le cas d’un manque de dent existant depuis longtemps qui peut également causer une anomalie de morsure. Ce problème est surtout fréquent dans la partie frontale de la dentition et en même temps nous pouvons observer la mobilité chez le patient.

6. Symptômes subjectifs

Nous pouvons classifier parmi les symptômes subjectifs la sensibilité dentaire qui se manifeste lors du touché ou en mâchant. Dans le cas de la consommation de nourriture ou boisson froides ou chaudes de fortes douleurs peuvent se manifester, de surcroit dans certains cas les patients ont des douleurs pulsatoires.

7. Halitose

La mauvaise haleine cause des problèmes á un grand nombre de personnes ce qui dans la majorité des cas est causé par la nourriture bloquée entre les dents et en désintégration. A part ceci les bactéries proliférées sur la langue, les carries, la gingivite ou même les maladies parodontales peuvent causer l’halitose.